1. Maladie 

En cas de maladie, selon la situation, l’éducatrice contactera les parents concernés.

  2. Accident 

Chaque membre du personnel sera titulaire d’un cours de secourisme adapté à la petite enfance d'une durée minimale de huit heures comprenant un volet sur la gestion de réactions allergiques sévères. Tous les numéros d’urgence se trouveront à proximité du téléphone tels que : Centre antipoison – Personne à contacter en cas d’absence d’une éducatrice – le CSSS le plus près – des parents de chaque enfant.

  3. Urgence (Évacuation) 

Nous exercerons des pratiques d’évacuation chaque fois qu’un enfant rejoindra le service ou au moins une fois tous les 6 mois Tel que prévu au Règlement sur les Services de garde éducatifs à l’enfance. Un plan clair du trajet et des consignes seront visible en tout temps. Le service se munira de tout le matériel nécessaire en cas d’Évacuation d’urgence (ex : lampe de poche, couvertures) 

 

  4. PROCÉDURE DE FERMETURE TEMPORAIRE 

Une fermeture temporaire pourrait être envisagée en cas de tempête, bris majeur, panne d’électricité ou encore incendie. Les informations vous seraient communiquées en temps en lieu, soit directement par téléphone ou encore par courriel, selon la gravité. En cas d’incendie, la bâtisse possède 3 sorties pour évacuer, dont deux qui sont identifiée « Sorties d’urgence » avec lumière de secours. Dans le calme, les éducatrices seraient responsables de faire sortir les enfants et de les escorter sur un terrain sécuritaire voisin. La bâtisse est également reliée directement à une centrale d’incendie

 

Le milieu s'engage à faire respecter les normes d’hygiènes de santé et de sécurité du ministère de la famille. Nous allons axés sur un lavage de mains fréquents dans la journée (avant les collations, avant le dîner, au retour de l’extérieur) et à l’arrivée ainsi qu’au départ de l’enfant dans son groupe. De plus, les visiteurs devront faire de même dès leur arrivée au service de garde. Nous allons nous assurer que le personnel a les formations nécessaires pour veiller à ces normes d’hygiènes. Il nous sera primordial de garder les lieux propres et sécuritaires en tout temps. De plus, tous nos produits d’entretien et de produits toxiques seront entreposés dans un espace barré pour interdire tout accès aux enfants. Les médicaments seront aussi entreposés de façon que les enfants ne puissent en aucun cas y avoir accès.

 

Toute plainte de la part des parents sera acceptée d’être entendue. La plainte peut venir de n’importe quelle personne ayant observé une situation ou comportement inhabituelle. Toute plainte devra être formulée par écrit en prenant soit de remplir le formulaire de plaintes préétablie par le service, et envoyée par courriel. Aucune plainte non-urgente ne sera acceptée si elle est formulée de façon verbale à une éducatrice. Aucune violence verbale ne sera tolérée sur les lieux du service. 

 

  1. Traitement de la plainte : 

 

Réception du formulaire de plainte par courriel par la Directrice du service qui redigera celle-ci, selon sa nature, à l’adjointe administrative ou à l’éducatrice en charge du service. Les délais de traitement de celle-ci sera seront fixés à 24h00. Nous nous engageons à vous founir des explications, une réponse, une date de rencontre ou à sévir dans les 24h00 suivant la réception de la plainte. La plainte ainsi que les dispositions prises envers celle-ci feront l’objet d’un rapport par la Directrice du service et sera conservée dans un dossier. 

 

   2. Plainte à caractère urgent

 

Aucune plainte non-urgente ne sera acceptée si elle formulée de façon verbale à une éducatrice. Aucune violence verbale ne sera tolérée sur les lieux du service. En ce qui concerne les plaintes urgentes, nous allons préconiser un délai de traitement plus rapide. Par plainte urgente, nous parlons de tout comportement observé qui a mis ou qui mettrait la vie d’un enfant sous notre supervision, en danger. Si tel est le cas, la plainte pourra être formulée de façon verbale en téléphonant à la Directrice au numéro suivant : 450-638-3721. La Directrice se chargera de remplir le formulaire de plainte selon les dires du plaignant et de passer à l’action rapidement. 

MALADIE - ACCIDENTS-URGENCES

Hygiène et entreposage de médicaments 

PROCÉDURE DE PLAINTES