Notre service est de type préscolaire, destinée au 2 à 5 ans inclusivement et offre du temps partiel, temps plein et des demi-journées. 

 

La politique d'admission est exclusivement basée sur le principe du "premier arrivé". À partir du moment où les inscriptions seront lancées, nous accepterons tous les enfants qui auront au minimum 24 mois à la 1ère journée du service. Nous n'accorderons aucune priorité quant à la région dans lequel demeure l'enfant. À notre deuxième année, nous offrirons une priorité d'inscription aux anciens pour une période définie. Par la suite, nous allons démarrer une nouvelle période d'inscription affichant les places vacantes. Nous serons clair sur le fait que nous ne sommes pas muni d'équipement pour accueillir un enfant lourdement handicapé physiquement. 

 

 

Cette politique d’expulsion a pour but de définir concrètement les motifs qui engendrerait une expulsion de l’enfant du service : 

 

  • Le non-paiement d’un parent sur plus de 3 semaines consécutives

Celui-ci aura préalablement bénéficié de rappels  par courriels et d’appels téléphonique l’avisant du solde impayé. 

 

  • L’impossibilité du service à répondre à des besoins plus spécifiques de l’enfant qui seraient identifiés par une éducatrice

La direction fera une rencontre avec les parents pour bien cerner l’ampleur de la problématique. Notre équipe s’assurera d’avoir les outils nécessaires pour aider l’enfant mais dans le cas ou nos infrastructures et matériel ne seraient pas en mesure de répondre aux besoins de l’enfant, celui serait exclue. 

 

  • Longue absence non motivée de l’enfant

Dans le cas d’une absence non signalée, le service tentera d’entrer en contact avec les parents à 2 reprises. En cas de non-réponse, au bout de 7 jours consécutifs un avis par écrit sera envoyé au parent confirmant l’avis d’exclusion. 

 

  • Problème de comportement et langagier du parent à l’égard des enfants et du personnel 

Dans ce cas, l’enfant pourrait continuer de fréquenter le service mais celui-ci devra être accompagné par d’autres personnes que celle expulsée. 

 

L’expulsion d’un enfant ou d’un parent fera toujours l’objet de rencontres, de suivi et d’avis écrits avant sanction finale. Un dossier sera créé pour chaque cas afin de bien évaluer la situation avant d’en venir à l’expulsion. 

orientation générale

Politique d'admission 

Politique d'expulsion